International Creole Fest : Organisation

Organisation



www.action-foundation.com

A.C.T.I.O.N. Foundation Inc. est une organisation à but non-lucratif reconnue d’utilité publique par l’Etat de la Floride. C’est en 1986 qu’elle lance ses activités en  Haïti. Elle y produit trois importants concours de musique, les «KONKOU MIZIK I, II, III» avec le soutien de la American Airlines. Il en émerge des artistes actuellement très cotés sur la scène internationale, tels Beethova OBAS, Emeline MICHEL, BOUKMAN EKSPERYANS, MIZIK MIZIK, DJAKOUT MIZIK...).

La fondation organise également de nombreuses expositions et spectacles de danse à Miami, Fort Lauderdale et New York (Miami Beach Convention Center, Ryals Gallery, Art Frenzie, Nation Bank Tower, Milagro Center, International Art Expo, African-American Research Library and Cultural Center, Museum of Art/Fort Lauderdale, Broward Governmental Center...).

En 1997, A.C.T.I.O.N. Foundation s’établit en Floride, avec pour mission la promotion de la culture et de l’art haïtiens. En 2000, l’organisation élargit son champ d’action aux enfants des communautés défavorisées du Sud de la Floride avec un programme d’activités périscolaires s’appuyant sur l’art et la culture comme vecteurs de développement. En 2001, elle lance sa série culturelle pluridisciplinaire From a Legacy of Freedom to an Explosion of Culture en collaboration avec le Comté de Broward. Cette série annuelle offre en différents points de la ville de Fort Lauderdale, des expositions de peinture, concerts de musique et de danse d’artistes réputés, conférences, etc. La série 2004 a valu à la fondation une distinction du Comté de Broward. Décernée par le maire du Comté, Mme Ilene LIEBERMAN, cette « Proclamation » déclarait le mois de mai 2004 « Mois d’A.C.T.I.O.N. Foundation ».

De 1997 à 2004, la fondation aura présenté, en Floride, des artistes de renommée internationale. Parmi eux, les peintres Levoy EXIL, IRIS, SUFAL, Ulrick JEAN-PIERRE, TIGA (Jean-Claude Garoute), Prosper PIERRE-LOUIS, Philippe DODARD ; la troupe  AYIKODANS emmenée par le chorégraphe Jeanguy SAINTUS ; le guitariste classique Amos COULANGES, les pianistes Micheline LAUDUN-DENIS et Liliane QUESTEL, le baryton Jean-Ronald LAFOND, les écrivains Dany LAFERRIERE et Edwidge DANTICAT etc.  Forte de ses réalisations dans le Comté de Broward et de sa collaboration avec le Broward Cultural Division, A.C.T.I.O.N. Foundation entend désormais donner une nouvelle dimension à sa série culturelle. Elle en élargit le cadre en y incluant des artistes de culture créole d’horizons divers. Cette démarche se situe dans la droite ligne de l’orientation initiale de la fondation, dont l’un des objectifs primordiaux est le rapprochement des communautés à travers l’art et la culture. 

site par Groupe Média Artifex