|
L’"International Creole Fest" : Une riche incursion en culture créole entre sons, couleurs, rythmes et saveurs…
Ce festival pluridisciplinaire entend promouvoir et célébrer le monde créole dans sa diversité. Il réunit des artistes et personnalités d’horizons divers de l’espace créole pour une exquise immersion dans cette culture aux facettes multiples, entre musique, danse, peinture, conférences, art culinaire et artisanat d’art. Née au confluent des cultures africaine, amérindienne, européenne, et asiatique, la culture créole se laisse déjà apprendre à travers ses saveurs épicées et ses rythmes qui, tous les jours, nous titillent le palais et l’oreille. Mais cette riche culture offre bien plus. Ne ratez donc pas ce rendez-vous à Fort Lauderdale, et découvrez bien d’autres richesses du monde créole !
En concert, les meilleurs artistes de la scène créole !
Sur scène, se produiront des célébrités de la scène internationale, tels le «troubadour créole» Beethova Obas, «la reine de la chanson haïtienne» Emeline Michel, «la diva du soul-zouk» Tanya St-Val, et la vedette de la culture cajun, Brigitte Leblanc, juste après sa prestation à la Place des Arts à Montréal. Les concerts se succéderont avec bien d’autres artistes aux rythmes du compas, des musiques troubadour, rasin, zouk, calypso et soca.
Echanges autour du créole avec des écrivains et universitaires illustres
Cette première édition de l’International Creole Fest s’ouvre également le samedi 28 mai à 11 a.m., sur un forum autour du créole organisé sous l’égide de Florida Atlantic University (FAU) et de Barry University. Rencontre coordonnée par le comité littéraire du festival coprésidé par Dr. Kalenda Eaton-Donald et Evelyne Cartright de Barry University. Ces débats culturels animés par des écrivains et universitaires de renom, - dont Raphaël Confiant (Martinique) « Prix des Amériques Insulaires et de la Guyane 2004 », Roger Toumson, Max Rippon (Guadeloupe), Lionel Trouillot (Haïti) Prix «Droits Humains Littérature 2005», Jan Mapou et Roger Savain (Miami) se tiendront non loin du site du festival à FAU (Askew Tower Room 724, FAU, Downtown Campus, Las Olas Blvd, Fort Lauderdale).
A.C.T.I.O.N. Foundation conduit, depuis l’année 2000 à Fort Lauderdale/Floride, des programmes à caractère culturel et éducatif. Elle compte à son actif plusieurs séries culturelles entre expositions de peinture, concerts de musique et de danse affichant des artistes et personnalités de renom. La série culturelle From a Legacy of Freedom to an Explosion of Culture de 2004 a valu à l’organisation une proclamation de Broward County déclarant le mois de mai 2004 «Mois d’A.C.T.I.O.N. Foundation». L’organisation entend faire de l’International Creole Fest un rendez-vous annuel associé à la vie de la communauté.
|
|
|