International Creole Fest : Contexte et objectifs

Contexte et objectifs

Plate-forme de promotion privilégiée pour le monde créole

L’« International Creole Fest » offre une plate-forme de promotion privilégiée au monde créole. Ce, depuis son art et sa culture jusqu’à ses atouts commerciaux et touristiques. Il réunit des artistes et personnalités de l’espace créole, de la musique à la danse et à la peinture, en passant par l’art culinaire et l’artisanat d’art.

Plus de 400 000 ressortissants de culture créole

Une fête de la culture créole dans tout le sens du terme s’imposait dans le Sud de la Floride. Cette région compte en effet quelque 400 000 ressortissants de culture créole de provenances diverses, dont plus de 300 000 d’origine haïtienne pour les seuls comtés de Miami-Dade et de Broward.

Accueillant une communauté multiethnique, le Sud de la Floride voit la langue créole caracoler en troisième position - après l’anglais et l’espagnol - comme médium de communication publique. L’emploi en est obligatoire dans les lieux à haute fréquentation, tels qu’aéroport, hôpitaux, écoles, bureaux de vote, places publiques..., dans les communiqués de presse municipaux et sur les sites Internet du département de l’éducation publique.

Dynamiser l’espace créole

Au travers de la langue et des traditions qu’elle charrie, c’est tout l’art de vivre créole qui perdure. Aussi l’International Creole Fest entend-il rendre hommage au monde créole en lui offrant une vitrine sur la Floride du Sud. Objectif : renouer ou tisser des liens forts, et enfin saisir de nouvelles opportunités d’échanges. Outre une (re)découverte mutuelle enrichissante entre les pays participants, c’est une occasion de sonder des possibilités pour la promotion de leur culture, leurs destinations touristiques et leurs produits. Bref, au-delà des espaces fragmentés créés par l’histoire, il s’agit de dynamiser l’espace créole.

Accès gratuit à un public nombreux

L’admission au festival est gratuite. Le site et ses environs offrent tous les équipements nécessaires au confort des participants.

Vue panoramique de l’Esplanade Park (Riverwalk)

http://www.ddaftlaud.com/visualize/tour/riverwalk_museum.htm

site par Groupe Média Artifex